Depuis longtemps, le commerce a joué un rôle important dans l’économie de la Commune, grâce à sa position géographique sur la côte. La Commune des Lacs1 dispose actuellement de deux (02) marchés en activité : Le grand maché municipal Lagbonou hebdomadaire et le marché quotidien Ablodessi.
Situé sur la nationale N°2 (Lomé-Cotonou) avec une superficie de 2ha 46a 92ca pour plus de 1215 commerçants (Etude statistique du marché, mai 2018), Lagbonou fait partie des plus grands marchés de la préfecture des Lacs.
Il s’anime une fois par semaine plus précisément les mardis, et draine des usagers des communes et préfectures environnantes, de Lomé et même du Bénin voisin.
On y trouve une grande variété de marchandises notamment les produits halieutiques, les céréales, les tubercules, les produits maraichers, fruits et légumes, les friperies et les produits de première nécessité. C’est aussi un marché dans lequel on peut retrouver encore cette pratique qui date du néolithique, le troc.
Depuis un moment, un second jour d’animation du marché s’est érigé uniquement pour la vente des friperies, il s’agit de lundi.
Actuellement, le marché est en régie directe et la taxe minimale perçue est de cent francs (100F) selon la taille des marchandises.
Avec le Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD), Lagbonou sera réhabilité et doté d’infrastructures complémentaires.
Les études techniques, architecturales et d’impacts environnemental et social du marché sont actuellement en cours.
Datant des années d’indépendance, Ablodessi est un petit marché de la ville d’Aného. Il s’anime tous les jours de la semaine sauf les mardis.
On y trouve principalement les produits de première nécessité et les produits maraichers, les légumes et poissons.