Le conseiller spécial du ministre allemand de la coopération économique et du développement pour la mise en œuvre du plan Marshall pour les pays de l’Afrique de l’ouest, Johannes SINGHAMMER en visite ce 15 juin 2021 dans la Commune des Lacs 1.

L’ancien vice-président du Bundestag (parlement de la République Fédération d’Allemagne) a effectué cette visite dans le cadre des relations historiques qui liaient Aného devenue commune des Lacs1 et l’Allemagne.

Le maire de la Commune des Lacs 1, Me Alexis AQUEREBURU dans son discours de bienvenue a rappelé quelques éléments saillants qui ont profondément marqué cette relation historique notamment l’érection d’Aného en capitale du Togo de 1887 à 1897 et la création des premières écoles et églises sous les Allemands.

Il a témoigné sa gratitude à l’endroit de l’Allemagne pour tous ses appuis qui continuent de nos jours avec le Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) qui finance la réhabilitation/construction du marché Lagbonou et la construction d’infrastructures marchandes et aménagement du centre commercial de Yessouvito à travers la KFW.

Au cours de cette cérémonie, la stratégie communale simplifiée du service de l’eau potable de la commune pour le compte de 2021-2026 a été également présentée à la délégation.

Monsieur Johannes SINGHAMMER pour sa part, a exprimé sa joie pour l’accueil qui lui a été réservé et a également confirmé ce lien historique entre l’Allemagne et Aného.

D’autres personnalités ont également pris part à cérémonie à savoir le préfet des Lacs M. Datè BENISSAN-TETEVI, l’ancien Président de la Délégation Spéciale M. Patrice Ayayi AYIVI, le chef du bureau de la KfW au Togo M. Loussir BADOLO, le chef de mission du PAD M. Matthias KLIEWE et le chef projet PAD auprès d’AGETUR-Togo M. Coffi AHOLOU.

Une visite guidée de certains vestiges allemands, des projets financés et du Roi a mis fin à la rencontre.